Formalités

 

Formalités

Visa IRAN

A TRABZON, le 5 juin 2012, nous avons obtenus le visa dans la journée. Le consulat iranien se trouve au-dessus de la gare centrale des minibus et à côté d'un parc pour enfants. Arrivée à 9h le matin, nous avons rempli les formulaires sans questions pièges et demandé 1 mois de visa. Nous sommes allés à IS Banking dans la rue principale donner nos 75 euros (payables également en TL) et pris le reçu de notre paiement. Retour au consulat à 17h et récupération de notre visa accepté pour 1 mois.

Extension visa IRAN à Esfahan

Dans le Lonely Planet on indique 2 adresses : Ostandari st et Roodaki st. Seule la seconde est la bonne. L’autre il s’agit d’un bureau de « Turist police » et où personne ne parle anglais… En 24h, nous avons eu 17 jours d’extension : pour 300 000 rials à verser à la Bank Melli, un formulaire et 2 photos. Les policiers sont adorables et vous font passer devant les iraniens.

 

Visa OUZBEKISTAN

A TEHRAN, le 27 juin 2012 arrivons vers 8h15 pour une ouverture à 9h. Constatons que devant nous il y a environ 8 personnes. Approchons la porte sur lequel est scotché un bout de papier. En fait nous inscrivons nos noms et sommes 16ème. A 9h pétante, une femme arrive, prend la feuille et ferme la porte début de l’attente. Discutons avec les européens présents, regardons l’heure car comme dans toutes les ambassades entre 11h30 et 12h, elles arrêtent et ne reçoivent personne l’après-midi. Midi passe et attendons toujours. 2 français arrivés sur le tard et donc absents de la liste nous demande si lors de l’appel de nos noms, ils peuvent venir avec nous. En fait, nous sommes appelés vers 13h30 et les 2 français rentrent séparément en plus de la personne appelée. Aucun problème les papiers sont en règle : le visa ouzbek  rempli via internet et imprimé au format PDF, copie du passeport et lettre d’invitation de l’ambassade. Le visa sera disponible dans 8 jours (urgent) contre 105$ pour une seule entrée. Le mieux est une lettre d’invitation d’un organisme de voyage, et dans ce cas le passeport vous est délivré immédiatement et contre 75$. Adresse : dans une impasse donnant sur Nastaran street.

 

Visa TURKMENISTAN

Une fois obtenu le visa Ouzbek, faite une copie de votre passeport et du visa Ouzbek, prenez un taxi pour aller à l’ambassade situé Barati street. L’adresse Golestan n’est plus d’actualité depuis près de 3 ans et figure toujours sur différents sites donnant les adresses des ambassades. En effet, l’ouverture est de 9h30-11h. Dehors, ne vous laissez pas faire car des agences iraniennes essaient de passer devant vous. Là vous indiquez que vous souhaitez récupérer votre visa à Mashhad sous 5 ou 10 jours. A MASHHAD, nous avons eu notre visa en 1 heure moyennant 55$. Auparavant, vous devez passer chez le photographe situé sur le rond point  à 100m afin qu’il remplisse via internet le formulaire.

 

Visa TADJIKISTAN

En 5 jours, obtention du visa avec pour info 30 jours alors que la demande mentionnait 14 jours. Autorisation gratuite d’aller dans le Pamir, alors que certains annoncent 50$... Bref tout roule pour le mieux. L’adresse est : Zenalli street, au fond de la 2ème impasse en montant à droite.

 

Visa KYRGYZSTAN

Depuis le 24 juillet 2012, le Président a signé un arrêté supprimant l’obtention d’un visa pour rentrer dans son pays. Cette information, je l’ai eu par le Consul à Mashhad le 25 juillet, et suis le 1er étranger à l’avoir eu. Une économie substantielle au vu du prix demandé auparavant.

 

Visa CHINE

Au vu de ce que j’ai pu voir et entendre, hormis quelques privilégiés, ce visa peut être considéré comme une galère dans les pays précédents l’entrée en CHINE. D’une façon générale, une fois le visa obtenu, vous n’avez qu’un mois pour faire votre entrée dans le pays. A BISHKEK et à TASHKENT, certaines personnes ont eu un refus car leur passeport était trop vieux, trop écorné, voire trop neuf et sans suffisamment de tampon !!!!!!! En tout état de cause, en passant par une agence (type BMA à BISHKEK) la probabilité d’obtenir votre visa est des plus importantes. Par contre cela vous coûte 150$.

La prolongation de visa se fait dans beaucoup de villes, il suffit d’aller dans un BSP (Bureau Sécurité Police). Par contre, le délai d’obtention peut varier d’une ville à l’autre sans jamais excéder une semaine. Il existe souvent des différences sur les documents à produire, pourquoi, je n’ai pu élucider la raison.

 

COREE du Sud

Ici aucun visa n’est nécessaire pour entrer dans le pays. Vous pouvez y rester 90 jours ce qui est amplement suffisant pour visiter le pays.

 

Visa U.S.A.

Pas de visa, seulement document ESTA (14$), si vous arrivez par avion ou par bateau. Si vous souhaitez arriver par cargo comme nous le souhaitions, il vous faut impérativement le visa B1/B2. Ce visa coûte 160$ et vous devez fournir toute une série de documents que seul votre pays d’origine est à même de vous donner !!! De plus, vous devez passer par une agence qui prend une commission et sans avoir la certitude de l’obtenir. La durée du séjour restant la même soit 90 jours. A vous de faire le choix.

 

MEXIQUE

Il n’existe pas de visa à probablement parlé, mais au passage de l’émigration en entrant, on vous réclame 25$. Cela est considéré comme dîme touristique. Si vous restez moins de 7 jours, elle ne vous sera pas réclamée. La durée du séjour normale est de 90 jours, pour ma part, le douanier m’a donné 180 jours. Par contre, vous devez fournir votre billet de sortie du pays : avion ou bus ; vrai et faux. Lors de notre retour après Cuba, on ne nous a pas réclamé notre billet de sortie.

 

CUBA

Le visa touristique d’1 mois vous ais délivré contre l’équivalent de 25 $. Vous pouvez le renouveler sur place dans toutes les officines d’émigration. Lorsque vous quitter le pays, on vous réclame 25 CUC soit un peu plus de 25$.

 

 

BELIZE

Pas de visa à l’entrée pour l’Union Européenne, le Commonwealth et quelques autres pays. Pour la Corée du sud, le Japon et … le visa est obligatoire et coûte normalement 60$. Mais à CHETUMAL, le consulat réclama 900 mexican pesos soit près de 75$. Il refusa le paiement en US $ et BZ $..., peut-être qu’il lui manquait un peu d’argent pour finir son mais…  Lors de la sortie, on vous réclame 37,5 BZ$.

 

GUATEMALA

Pas de visa à l’entrée, mais ici tout est possible. Lors de mon passage, le douanier me réclama 20 Quetzal. Je lui répondis que je ne comprenais pas, car les guides et les informations touristiques ne mentionnent aucun paiement. Par 2 fois, il me demanda de payer. Sur ces faits, je lui dis OK mais je veux un REÇU. Sa réponse fut : PASSEZ !!!! La corruption est ici comme au Mexique une institution…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site