Transport central america

 

TRANSPORTS

 

MEXIQUE

Taxis : comme dans tous les pays traversés, ici le taxi est un des moyens de transport peu onéreux. Ils sont très nombreux et reconnaissables car ils sont toujours de la même couleur dans les villes.

Métro :

Bus en villes : suivant les villes vous allez payer entre 6,5 et 11 pesos votre ticket. Certains sont climatisés mais peu importe les fenêtres sont toujours ouvertes et parfois les portes !!!

Bus inter-villes : moyens de transports privilégiés des mexicains pour leurs déplacements. Les gares routières sont généralement hors du centre-ville mais vous avez des bus mentionnant : « central autobus ou camioneras » qui vous y conduisent. A l’intérieur vous avez toujours le choix entre plusieurs compagnies pour aller à votre étape suivante. Le prix et le temps va varier suivant que vous prenez un rapide sans arrêt et celui qui va s’arrêter à tous les instants. Généralement je compte environ du 50km/h sur un parcours !!! Des sites comme : www.ticketbus.com.mx, www.vivaaerobus.com.mx, www.adogl.com.mx vous pourrez réserver ou voir les horaires.

Train : il n’existe qu’un seul train de voyageurs au Mexique : « EL CHEPE » qui circule de LOS MOCHIS à CHIHUAHUA. A faire absolument tant les paysages sont fabuleux et vu la vitesse du train vous avez tout le temps pour les admirer. Voir blog.

Avion : il existe une bagarre entre les différentes compagnies aériennes locales. Le pays comptant près de 60 aéroports !!! Ce moyen de transport est parfois mon onéreux que le bus surtout sur de longue distance. Vous pouvez consulter : www.aeromexico.com; www.volaris.com.mx, www.interjet.com.mx, www.aeromar.com.mx

 

CUBA

 

Taxis : ici peu ou pas de taxis officiels ont un compteur. En conséquence, vous devez négocier votre course avant de monter, ensuite il sera trop tard. Sachez que si vous demandez au propriétaire de la casa où vous loger de vous commander un taxi, généralement le taxi va vous demander 2-3 CUC en plus de la course. Le tarif pour les cubains est 10 fois inférieur à celui demandé aux touristes, ce qui implique que vous devez être ferme sur le prix.

            Vous avez bien évidement les vieilles américaines. Toutes ne sont pas des taxis, vous pouvez être encore plus ferme sur le prix.

            En dernier, les autres véhicules qui ne sont que des voitures particulières, mais pour améliorer leur ordinaire, les propriétaires jouent le taxi. Dans ce cas soyez encore plus ferme.     

Taxis collectifs: vous les trouverez d’une façon générale devant les terminaux de bus inter-villes. A chaque fois, ils vont vous proposer un prix supérieur à celui du bus, vous expliquant qu’ils mettent moins de temps, ce qui est faux dans 90% des cas. Soyez ferme sur le prix et proposez toujours le même prix que le bus et pas plus. Allez voir l’état et la taille du véhicule et demandez combien il prend de passagers. Car méfiance, il se peut que vous finissiez avec des bagages sur vos genoux et ce pendant plusieurs heures…  dans ce cas il vaut mieux prendre le bus.

Bus en villes : comme dans la majorité des pays, le prendre est aléatoire si vous ne parlez pas la langue. Aux arrêts, et d’une façon générale aucune information sur le trajet, à vous de demander au chauffeur s’il va bien là où vous voulez vous rendre.

Bus inter-villes : 2 compagnies de bus, ASTRO pour les cubains et VIAZUL pour les étrangers … et vous ne pouvez monter dans le bus local. Et pourtant il est près de 10 fois moins cher !!!

Train : les trains ici c’est compliqués car suivant les destinations ils fonctionnent de façon irrégulière. Jusqu’à présent nous n’avons pas eu l’occasion d’en prendre. Par 2 fois nous l’avons souhaité ; la 1ère il ne circulait que 2 jours plus tard et la 2ème il partait à 0h15 du matin et arrivait guère plutôt que le bus partant plus tard. Pour notre retour entre Santiago de Cuba et La Habana nous souhaitions le prendre mais au dernier moment notre choix s’est porté sur un bus express qui ne mettait que 10h. En effet, le Tren Francés un rapide ne circule que tous les 3 jours (pas notre jour) et qui plus est met 16h pour parcourir les 860 kms !!!

 

BELIZE

Bateau : San Pedro Water Jet Express et Belize Express se partagent une grande partie des îles et du transport vers Chetumal au Mexique.

Bus inter-villes : ici les bus sont les mêmes que ceux utilisés aux USA pour le transport scolaire !!! Leurs couleurs changent en fonction des compagnies. Ce mode de transport est vraiment pas cher. Par exemple pour faire Belize city à San Ignacio cela coûte 4 $BZ (120kms)…

Taxis : comme dans beaucoup d’endroits, il n’y a pas de compteur, cela veut dire qu’il faut négocier au départ. Mais cela reste plus onéreux que le bus, sauf si vous partagez la course à plusieurs

 

GUATEMALA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×